
« Le gars me dit : “c’est vraiment génial, mais je ne pense pas que le board va valider parce qu’on a nos règles.” C’est ça qui est compliqué. Donc on fait quoi ? On continue de faire les posts avec des images hyper corpo et qui font 15 likes alors qu’on a 50 000 abonnés ?! »
Il faut qu’on parle d’un truc : votre communication digitale. Votre communication sur les réseaux, sur votre blog, dans vos contenus vidéos, bref, tous vos brand contents.
Parce que nous avons une fâcheuse tendance à utiliser un langage plat, à choisir des visuels lisses, à ne pas prendre de risques. Pour utiliser un gros mot, c’est de la comm corporate !
Or, la sphère digitale est saturée de messages. Et si nous voulons nous faire entendre au milieu de cette cacophonie, il faut se différencier.
Facile à dire. On sera sans doute tous d’accord là-dessus. Mais concrètement, comment fait-on ? C’est ce qu’on a demandé à Léonard Donati, le fondateur de l’agence Sherlock.
Et en bonus, on a décortiqué l’algorithme de LinkedIn pour vous dire comment faire décoller vos publications et générer des clients. Parce que les algorithmes des réseaux sociaux déterminent un cadre et des contraintes à l’originalité.
… parce que c’est souvent compliqué pour un annonceur de prendre des risques. En particulier les grandes entreprises.
Léonard Donati : « Il y a plusieurs types d’annonceurs. Quand tu t’adresses à de très grands groupes, tu as des canaux de communication très verticaux. Et finalement, la comm est souvent politique, institutionnelle.
« On se dit : là non, on ne peut pas se permettre d’être différenciant. Il y a une forme de rigidité liée à la taille ou l’histoire du groupe. Et une complexité au niveau de la prise de décision. »
Donc le premier écueil, la gravité à laquelle il faut échapper, c’est la recherche du consensus. C’est en voulant éviter les risques qu’on produit une communication fade. Et cela équivaut à ne pas se faire entendre sur le web.
Léonard Donati : « Parce qu’aujourd’hui il y a une vraie confrontation entre ces grands groupes du CAC 40, les gros dinosaures et toutes ces startups fintech et autres qui explosent depuis 10-15 ans et qui ont changé les envies des jeunes générations. »
Sherlockement
Léo