Pourquoi travailler avec Sherlock ?
Pourquoi pas ? Vous êtes probablement arrivés ici via nos contenus diffusés sur les réseaux sociaux. Et vous avez lu jusqu’ici. Nous on pense que la question, elle est vite répondue. Un mot sur notre façon de travailler : lorsque nous collaborons avec vous sur un projet, nous venons compléter votre équipe. Nous considérons nos clients comme des partenaires de confiance. Vos objectifs et vos enjeux deviennent les nôtres.
Pourquoi devrais-je investir dans la communication de mon entreprise ?
Communiquer est essentiel pour toute entreprise. Que vous cherchiez à vendre des produits ou des services, que vous travailliez en BtoB ou BtoC, quel que soit votre métier ou votre secteur d’activité, vous n’aurez pas d’autre choix que de devoir parler de votre entreprise. Car pour attirer et fidéliser le client idéal, il est primordial de pouvoir différencier son entreprise en commençant par communiquer sur ce qui vous rend réellement unique et facilement identifiable (on appelle cela l’image de marque). Dites-vous bien que si vous ne communiquez pas, vos concurrents, eux, le font déjà ou s’apprêtent à le faire.
La communication, c'est réservé aux grands groupes !
La communication n’a jamais et ne sera jamais l’apanage des grandes entreprises. Certes leurs structures et volumes d’affaires leur permettent d’investir massivement dans la communication. Mais au prorata, l’investissement reste identique, quelle que soit la taille de l’entreprise. Il est par ailleurs courant de dire qu’une entreprise devrait allouer entre 5% et 30% de son chiffre dans sa stratégie et ses actions de communication. Bref, n’importe quelle entreprise peut et doit investir dans sa communication, alors pourquoi pas vous ? Certes, vous ne pourrez peut-être pas vous payer un spot TV ou une campagne d’affichage dans le métro parisien (au début tout du moins), mais si vous collaborez avec les bonnes personnes et investissez intelligemment dans des projets à forte valeur ajoutée, vous réussirez à transformer votre communication en un véritable levier de performance.
Qui dit petit budget dit forcément communication de mauvaise qualité !
Idée reçue ! Pas nécessairement ! Si vous avez une bonne méthodologie et une stratégie de communication bien rodée, vous produirez une communication efficace et bien ciblée. Cependant, avoir des ressources financières limitées c’est de facto se limiter dans ses moyens et outils d’action. Là, on ne vous apprend rien ! Si vous êtes dans ce cas de figure, nous conseillons de vous focaliser sur un canal de communication bien spécifique, les réseaux sociaux par exemple, de façon à produire une communication de qualité. Selon votre budget, vous pourrez alors décider d’internaliser la production de vos contenus, faire appel à un freelance pour des missions ponctuelles ou vous adjoindre les compétences d’une agence de communication comme la nôtre. Gardez toutefois en tête qu’un budget se dessine au regard des objectifs fixés dans votre stratégie et votre plan de communication. Et non l’inverse ! Si vous voulez vous donner les moyens de vos ambitions, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Quel est le budget minimum pour avoir une communication efficace ?
C’est la question à un Million de dollars ! Pour être tout à fait honnête, il n’y a pas de bon ou mauvais budget. Ce qui compte réellement c’est la manière dont vous allez l’utiliser au regard de vos ambitions et objectifs. Il est plus sage d’inscrire votre communication dans la durée que mettre le paquet dans une vidéo à 20K euros en espérant faire mouche dès le premier coup. Communiquer une fois par semaine plutôt qu’une seule fois par mois aura donc des effets plus bénéfiques. Cependant, si nous devions vous donner un ordre de grandeur, nous dirions qu’un budget de 15K€/an est le minimum pour poser les bases d’une communication efficace. Avec de bons outils et le bon accompagnement vous réussirez à asseoir votre territoire de marque.
Je veux une communication qui fait le buzz !
Vous avez de l’ambition et ça nous plaît. Nous aimons collaborer avec des gens qui pensent en grand ! Nous sommes prêts à relever ce défi, mais soyons honnêtes, faire le buzz, c’est comme remporter la ligue des champions : la meilleure façon d’y parvenir, c’est de développer une stratégie de communication sur du long terme. Il faut tester des choses, identifier ce qui marche et les appliquer. C’est une compétition, pas un match amical ! C’est un marathon, pas un sprint !
Pour quelles raisons devrais-je externaliser ma communication ?
L’externalisation de votre communication vous permet de vous concentrer sur la stratégie et le développement de votre entreprise, de gagner du temps et de bénéficier de l’expertise transversale et étendue de professionnels aguerris . Mais avant de vous lancer dans le choix de votre partenaire, assurez-vous que celui-ci soit en mesure de vous apporter un accompagnement spécifique et adapté à vos besoins. Sachez également qu’externaliser sa communication implique moins de contrôle sur les processus et la créativité. Et pour un chef d’entreprise, cela peut devenir rédhibitoire. Pour éviter ce genre de déconvenue, il est primordial que vous collaboriez avec une équipe qui vous ressemble et vous comprenne. Celle-ci devra donc s’impliquer dans le développement de votre entreprise avec une grande proximité tout en faisant preuve de pédagogie, méthodologie et souplesse.
Le langage des agences de communication, c’est du charabia. J’ai besoin de concret !
Nous avons conscience que comprendre le jargon des agences de communication relève parfois du défi : benchmarking, out of the box, best practice, brief, workshop, brainstorming… Ça donne vite le mal de tête. Des anglicismes et habitudes professionnelles qui ont tendance à agacer, rebuter, effrayer et nous faire passer pour des snobinards (ce que nous ne sommes pas). Mais finalement, chaque métier n’a-t-il pas son langage propre ou son jargon bien à lui ? Si vous ne comprenez pas, ne soyez pas sur la défensive et demandez à votre interlocuteur de vous expliquer clairement la signification de tel ou tel mot. Un bon communicant saura toujours adapter son langage à son audience, et le lien de confiance s’en trouvera renforcé.